Prestations

Consultation neuropsychologique

Séance individuelle (45 minutes)

Une consultation neuropsychologique peut répondre à diverses demandes. Son contenu est ajusté aux objectifs définis au préalable :


Entretien de psycho-information

L'entretien de psycho-information est un temps avec le patient et/ou ses proches. Il s'agit d'informer, d'expliquer les particularités observées au quotidien (ex : pourquoi ces difficultés de mémoire ? pourquoi ces nouveaux comportements ? pourquoi cette nouvelle irritabilité ? ). C'est un partage entre le psychologue-neuropsychologue qui dispose de connaissances théoriques et le patient et/ou ses proches qui apportent des éléments concrets du quotidien.

Mieux comprendre ses difficultés aide à les accepter, à vivre avec et à ajuster le quotidien en conséquence.


Soutien aux aidants

Vivre avec une personne présentant un fonctionnement psychologique atypique demande beaucoup de ressources. Le soutien aux aidants est justement un temps, un espace, dédié au(x) proche(s). Il est l'occasion de partager les difficultés liées à cet accompagnement du quotidien, de prendre un temps de répit, comprendre ce qui se passe, réfléchir à des stratégies pour se préserver, prendre soin de soi.


La remédiation cognitive

Les objectifs de la remédiation cognitive sont multiples :

  • Améliorer la qualité de vie,
  • Participer au développement ou au maintien de l'autonomie,
  • Accompagner un projet de vie scolaire, professionnelle, personnelle dans ce contexte de fonctionnement cognitif atypique,

Les méthodes sont aussi variées et dépendent de la problématique initiale :

  • Réfléchir à aménager le quotidien pour répondre aux besoins spécifiques de la personne (utiliser des outils de compensation comme un agenda par exemple, ou bien réfléchir à un nouvel aménagement de l'espace de travail avec moins de distractions, etc.)
  • Ré-entraîner la fonction déficitaire pour la rendre plus performante
  • Prendre appui sur les fonctions préservées pour contourner les difficultés
  • ...

La remédiation cognitive est souvent associée à la méthode de psycho-information puisque pour appliquer les stratégies de remédiation au mieux, il est important de comprendre pourquoi elles vous sont proposées.

Plusieurs séances de remédiation cognitive sont nécessaires pour que le travail que nous co-construisons ensemble porte ses fruits.


Honoraires

45 euros au cabinet

60 euros à domicile ou à l'école, déplacement à Challans

Atelier collectif (1heure) : tarif variable en fonction de la taille du groupe.

Bilan d'efficience intellectuelle

Le bilan d'efficience intellectuelle vise à déterminer à un instant t le potentiel intellectuel d'une personne. Il permet d'avoir une vision globale de son fonctionnement cognitif et de guider ensuite les aménagements qui lui seront proposés.


En pratique, le bilan d'efficience intellectuel se déroule en plusieurs étapes :


  • Une première consultation appelée "entretien d'anamnèse"

La première consultation me permet de comprendre pourquoi vous venez me voir : je dois comprendre quelle est votre demande, quel est l'objectif de notre rencontre.

A partir de cette demande, je vous poserai des questions concernant votre situation, votre quotidien, votre parcours de vie. Vous pouvez apporter tout élément qui me permettra de répondre au mieux à vos attentes : des bulletins scolaires, comptes-rendus d'autres spécialistes, imageries cérébrales, etc. Il peut aussi être intéressant qu'un proche apporte son point de vue.

A l'issue de ce premier rendez-vous d'environ 45 minutes, nous échangerons autour de la suite à donner à cet entretien d'anamnèse.


  • Une ou plusieurs séance(s) de tests

La mesure de l'efficience intellectuelle est réalisée à l'aide d'outils spécifiques réservés à l'usage des psychologues. Chez l'enfant, l'échelle de mesure de l'intelligence est appelée WISC V. Chez l'adulte, il s'agit de la WAIS IV. Ces outils sont des tests élaborés scientifiquement et sont mis à jour régulièrement. Ils se décomposent en plusieurs subtests qui permettent chacun l'évaluation d'un domaine.

Ce bilan psychométrique demande de la concentration et peut être fatiguant. Par conséquent, il est possible que plusieurs séances soient nécessaires.

Les parents sont invités à patienter en salle d'attente pendant que les enfants sont en séance.


  • La cotation des résultats, leur interprétation et la rédaction d'un compte rendu

L'entretien d'anamnèse et les consultations de tests apportent beaucoup d'informations qualitatives et quantitatives dont il faut ensuite faire la synthèse.

L'ensemble des analyses et explications sont rassemblées sur un compte-rendu écrit qui pourra être remis au patient ensuite.


  • La restitution au patient (et à ses proches en fonction de la situation) des conclusions

Un entretien est proposé au patient (et à ses proches) afin de présenter les conclusions du bilan d'efficience intellectuelle. Il est l'occasion de réfléchir à la suite à donner à ce bilan. Le chiffre de QI global est communiqué seulement s'il est pertinent pour la suite du parcours du patient.


  • La communication éventuelle aux différents partenaires professionnels (ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, enseignant, médecin traitant, etc. )

Il s'agit d'une communication écrite et/ou téléphonique. Le contenu de ces transmissions est discuté au préalable avec le patient.

La participation aux réunions d'équipes éducatives ne fait pas partie du bilan d'efficience intellectuelle.


Honoraires

200 euros au cabinet

Bilan neuropsychologique partiel

Le bilan neuropsychologique partiel (sans le bilan d’efficience intellectuelle) est un bilan psychologique qui vise à investiguer les fonctions neuropsychologiques de façon plus spécifiques pour délimiter précisément les fragilités et les forces du fonctionnement cognitif d'une personne. Il s'agit d'explorer de façon plus approfondie la mémoire par exemple,ou bien le langage, les gestes, l'attention, le raisonnement. Il permet entre autres de confirmer une hypothèse diagnostique ou bien de suivre l'évolution d'une pathologie.

De nombreux outils peuvent être utilisés. Ils sont sélectionnés en fonction de leur qualité psychométrique, de l'objectif du bilan, de l'âge du patient.


Le bilan comprend plusieurs étapes :


  • Un premier entretien d'anamnèse
  • Une ou plusieurs séance(s) de tests
  • Cotation, interprétation des résultats et rédaction d'un compte-rendu
  • Entretien de restitution des résultats au patient (et ses proches)
  • Communication éventuelle aux différents partenaires professionnels.


Le bilan neuropsychologique partiel n'est réalisé chez l'enfant que si un test d’efficience intellectuelle a déjà été proposé au cours de l'année précédent le bilan (voire 6 mois pour les plus jeunes).


Honoraires

200 euros, au cabinet

Bilan neuropsychologique complet

Le bilan neuropsychologique complet correspond à l'évaluation de l'efficience intellectuelle ainsi qu'à la passation de tests neuropsychologiques complémentaires. Il permet à la fois d'avoir une compréhension globale du fonctionnement neuropsychologique d'une personne, mais aussi d'approfondir certains domaines qui supposent une compréhension plus fine des difficultés pour un accompagnement plus ajusté.


Ce bilan comprend plusieurs étapes :


  • Un premier entretien d'anamnèse
  • Passation du test de quotient intellectuel
  • Passation des tests neuropsychologiques spécifiques
  • Cotation, interprétation des résultats et rédaction d'un compte-rendu
  • Entretien de restitution des résultats au patient (et ses proches)
  • Communication éventuelle aux différents partenaires professionnels.


Honoraires

300€ au cabinet